Care Design Lab

Enseignant depuis 2013 à l’École de design Nantes Atlantique, je suis engagé depuis 2015 au sein du Care Design Lab. En charge des Projets de Fin d’Études de ses étudiants les deux premières années, j’en ai pris de 2017 à 2022 le poste de Responsable Pédagogique. Je reste depuis 2022 enseignant, en charge des projets de fin d’études.

Care se propose d’utiliser le design comme outil d’exploration et de production pour répondre avec créativité aux enjeux de société, pour réinventer les parcours de santé, pour repenser l’action publique. Une attention centrale est portée aux défis environnementaux qui traversent chacune des problématiques traitées.

Aux côtés de mes collègues et par le travail de chaque promotion d’étudiant·es, nous avons développé une approche sur les parcours d’usagers en situation de grande précarité. Développer des solutions adaptées pour des usager·es « extrêmes » permet de répondre à l’urgence de besoins bien souvent non exprimés, mais permet également au plus grand nombre de bénéficier d’une plus grande accessibilité des dispositifs ainsi repensés.

L’approche pédagogique s’est construite autour d’immersion riches, méthodiques et répétées, permettant aux étudiant·es de dépasser les fausses évidences et d’identifier les problématiques de fond.

Ma mission de responsable pédagogique a consisté à affiner et repenser nos méthodes de design tout en répondant au schéma cyclique des besoins pédagogiques des promotions d’étudiants. Pour cela j’ai écrit, orienté et organisé l’ensemble des projets pédagogiques en lien avec les partenaires de terrain. Il s’agissait alors de créer les conditions d’une symbiose entre une équipe pédagogique (identifiée spécifiquement pour chaque projet et chaque phase de travail), des expert·es pertinent·es issus du monde académique, des groupes étudiant·es accompagnés avec soin, et des partenaires projet en attente de réponses concrètes aux problématiques humaines, techniques, spatiales, organisationnelles qu’iels nous présentent.

Parmi les partenariats menés avec talent par les étudiant·es de Care et leurs enseignant·es, nous avons travaillé avec des acteurs publics (Santé Publique France, le Fonds de dotation de la Fédération Hospitalière de France, le département de Loire Atlantique, la Ville et la Métropole de Nantes, la Ville du Havre, les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest, le CH d’Avranche-Granville…), des acteurs associatifs (Ligue contre le Cancer, l’ADAPEI 44, Linkiaa…), ainsi que des acteurs privés (VYV Care, Hospi Grand Ouest, la clinique du Confluent, les Chantiers de l’Atlantique, la MAIF, Lissac, Hill-Rom, Parade Sécurité…).